Référencement Naturel VS Référencement Publicitaire, lequel choisir et pourquoi ?

Que vous cherchiez à obtenir rapidement une forte visibilité ou que vous cherchiez à construire et a pérenniser votre positionnement sur les moteurs de recherche, le référencement, qu'il soit publicitaire (Google Adwords - Bing Advertising) ou naturel, est un passage obligé dans la réussite de votre projet web.

stratégie référencement naturel et referencement publicitaire

La mise en place d'une stratégie de "Référencement Naturel" est un investissement à moyen-long terme, qui se traduit, au fur et à mesure des positions gagnées sur les moteurs de recherche, par un coût d'acquisition client en constante régression. L'investissement initial, si il peut sembler élevé en amont du projet, suit alors une courbe de rentabilité croissante à la différence d'une stratégie de "Référencement Publicitaire" qui enregistrera, une fois correctement réglées, un coût et un rendement identique dans le temps.

Ces deux axes, bien que similaires dans l'objectif final de gagner en visibilité et en présence sur les moteurs de recherche, offre deux approches totalement distinctes et adaptées à des problématiques et à des objectifs propres.

La complémentarité de ces deux solutions étant souvent la clé d'une stratégie de "Search Engine Marketing" réussie.