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ChatGPT remplacera-t-il votre équipe de marketing digital ?

Intelligence artificielle

ChatGPT remplacera-t-il votre équipe de marketing digital ?

> Yannick Le Thiec

lundi, 27 mars 2023 - Lecture 4 min

Le buzz énorme autour de ChatGPT et l’explosion de la création de contenu via l’IA sont les questions brûlantes en ce début d’année 2023. Il y a notamment ce bruit de fond qui a fini par émerger : l’utilisation généralisée de l’IA sonnerait le début de la fin pour les équipes de webmarketing. Autant vous le dire tout suite, on est clairement pas de cet avis à l’agence et on vous explique pourquoi.

Comment ChatGPT a révolutionné notre agence web à Nice ?

Chez ROM, notre agence web et marketing à Nice, on a récemment découvert ChatGPT, un assistant virtuel de pointe qui nous permet de révolutionner la façon dont nous aidons nos clients à booster leur business. Grâce à ChatGPT, nous pouvons offrir à nos clients une solution d'assistance clientèle automatisée, ultra performante, qui réduit les coûts opérationnels tout en améliorant l'expérience client.

Avec ChatGPT, nous pouvons créer des chatbots personnalisés qui guident les clients vers des produits pertinents en fonction de leurs besoins et préférences. ChatGPT peut également répondre à toutes les questions des clients sur leur domaine d'activité, offrant une véritable assistance client professionnelle 24/7. En intégrant ChatGPT sur différents canaux de communication tels que les sites web, les applis mobiles et les pages Facebook, nous pouvons aider nos clients à atteindre leur public cible de manière plus efficace.

En tant qu'agence web à Nice, nous sommes toujours à la recherche de solutions innovantes pour aider nos clients à se démarquer. ChatGPT est une arme de choix pour optimiser la stratégie de marketing de nos clients et augmenter leurs revenus. Et en plus, grâce à notre expertise en SEO et en stratégie de contenu, nous pouvons optimiser ChatGPT pour les requêtes clés de nos clients et améliorer leur référencement sur les moteurs de recherche.

Si vous cherchez une agence web à Nice qui utilise les dernières technologies pour aider votre entreprise à réussir, contactez-nous dès aujourd'hui pour en savoir plus sur notre utilisation de ChatGPT et sur la façon dont nous pouvons vous aider à augmenter votre chiffre d'affaires tout en réduisant vos coûts opérationnels.

LE PARAGRAPHE CI-DESSUS A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR CHATGPT HIMSELF 😉

 Voilà le brief que nous avons soumis à peur près tel quel à l'IA (version ChatGPT 4)

« Écris-moi un article de blog qui explique comment Rom utilise ChatGPT pour faire gagner de l’argent à ses clients »

Bluffant n'est-ce pas ? 

Ce petit test permet de comprendre tout l'intérêt de l'outil : la pertinence ! Et cela vient aussi donner de l'eau au moulin aux prédicateurs qui prophétisent à plus ou moins court terme l'avénement de ChatGPT au sein des directions marketing et des agences en lieu et place des rédacteurs, des concepteurs,  des community managers, etc... Il est vrai qu'une des capacités majeures de ChatGPT (et des autres outils de langage d'IA) est la recherche. Sur ce terrain, aucun humain (sauf peut-être Chuck Norris) ne peut le tester. ChatGPT fonctionne en quelque sorte comme un moteur de recherche mais avec moins de lecture, moins de clics et moins de temps perdu. L'outil a la capacité de sélectionner du contenu pertinent à partir de multiples sources ou URL saisies et de fournir des résumés rapides et clé en main des informations essentielles. Ceci est très utile pour rechercher du contenu, générer un plan marketing efficace et créer des persona par exemple. 

A l'agence, nous avons testé l'outil pour créer des descriptions de produits, des légendes de vidéo, des textes de voix-off, des articles de blog et des listes de recommandations de contenu, pour n'en nommer que quelques-uns. A chaque fois, nous avons été surpris et excités par la qualité de ses réponses. 

Cela touche du doigt l'utilisation la plus discutée sinon contestée de ChatGPT : la création de contenu. 

Alors, ChatGPT remplacera-t-il les spécialistes du marketing et du copywriting ?

Le potentiel est indéniable et nous semble à ce jour sans limite en terme de champs d'applications (SEO, SEA, copywriting..). Cela étant dit, nous constatons comme d'autres que l'intelligence, disons la pertinence de ChatGPT, dépend pour beaucoup de la pertinence de son utilisateur et dans ce cas, de la personne qui lui pose les questions. Pour obtenir une réponse précise avec une dimension humaine, il faudra se creuser les méninges et soumettre à la sagacité de l'IA les bonnes invites et prendre le temps d'itérér avec lui sur la base de ses premières réponses. Si on prend l'exemple de notre petit test préliminaire, nous avons dû itérer plusieurs fois avec l'outil, nous lui avons fait retravailler le style, la dimension SEO... 

En d'autres termes, pour obtenir un contenu efficace, il faut soi-même être pertinent. Et comme pour toute technologie, pour en tirer le plein parti, et bénéficier de sa promesse de gain de temps, il faudra y consacrer du temps avant de devenir expert de l'outil. Et il faudra aussi être créatif dans son utilisation, ce qui n'est pas donné à tout le monde. 

Parlant de créativité, si ChatGPT peut améliorer n'importe quel processus créatif, en y ajoutant de nouvelles informations qu'il y va aller puiser dans sa base quasi sans limites de références, de compétences et de connaissances, il semble difficile  sinon illusoire d'en attendre une pensée vraiment originale. 

Pour prendre l’exemple du SEO, ChatGPT pourra devenir un précieux allié pour l’exécution de tâches banales et routinières d’optimisation, il pourra nourrir une stratégie de contenus avec des insights de type : « quelles sont les questions les plus fréquemment posées aujourd’hui sur tel ou tel thème… » Il peut aider à trouver des sujets donc,  à identifier des mots clés, à générer des meta-données… Comme vous le savez ChatGPT est aujourd’hui acoquiné avec Microsoft et non Google, il y a fort à parier donc que la firme leader du marché détecte assez vite les contenus rédigés via IA et en limite la visibilité sur son produit phare : le moteur de recherche. L’IA (surtout si elle est utilisée de façon basique) aura tendance à produire du contenu correct mais standard avec un style basique dont l’empathie et l’humour seront absents. Pour quiconque s’attache à créer du contenu de qualité, il s’agit d’une faiblesse indéniable de l’IA. 

Améliorer oui, remplacer non ! (enfin pas encore)

Dans la liste de métiers susceptibles d'être remplacés à court terme par l'IA de ChatGPT et de ses autres petits camarades surdoués, le très sérieux site américain d'information financière Business Insider en dénote dix dont les traders, les graphistes, les enseignants ou encore les journalistes rédacteur. 

Quid des marketeurs ? Moins coûteux, pertinent et rapide, c'est vrai que sur le papier la promesse est belle et on peut légitimement se demander si ChatGPT ne va pas faire disparaitre à court terme certains métiers du marketing. Ce qui semble acquis, c'est que cette révolution va impacter le secteur du marketing exactement comme l'arrivée des robots dans l'industrie au fil des années 80. L'automatisation va se généraliser et ce faisant, elle va libérer du temps qui permettra aux marketers de se concentrer sur la stratégie et sur l'expérience client dont la dimension humaine aura du mal (pour l'instant) à être supplantée par un bot. Il sera globalement difficile de passer à côté au risque de perdre du terrain rapidement sur la concurrence. Une chose est sûre, un bel avenir semble promis à ceux qui sauront utiliser l'IA de façon créative et l'intégrer pleinement à leurs stratégies marketing.

Ah et avant de demander, non, cet article n'a pas été intégralement écrit par ChatGPT.. seulement le premier paragraphe on vous dit ! Il aurait été écrit beaucoup plus vite ceci dit 🤖

Quelques exemples de demandes (plus ou moins farfelues) soumises à ChatGPT récemment : 

 

Ce post Reddit montre un utilisateur convaincant le bot pour générer un article sur les avantages de manger du verre avec un ton scientifique et faisant autorité. 

 

Mais en ce qui concerne le En matière de codage, ChatGPT a encore des progrès à faire cependant. Stack Overflow a été contraint d'interdire temporairement aux utilisateurs de partager les réponses générées par l'IA car un pourcentage aussi élevé était incorrect . 

exemple conversation générée par ChatGPT

Ici, l'utilisateur a emandé à ChatGPT de l'aider à trouver des noms de startups. Et comme les premières réponses étaient longues, il lui a demandé ensuite de les raccourcir.

 

Pour finir, et pour le bêtisier, voici une demande que nous avons soumise à l'IA de Skype et dont la réponse "makes our day"