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La crise, une nouvelle opportunité ?

Stratégie

La crise, une nouvelle opportunité ?

> Lorraine Lucchini

lundi, 30 novembre 2020 - Lecture 4 min

Comme l’histoire du verre rempli à moitié, (à moitié vide ou à moitié plein ?), la crise actuelle serait-elle aussi une opportunité ? Cela se pourrait bien : voici 3 réflexions que je partage avec vous sur l'apprentissage, le positionnement et l'évolution.

APPRENTISSAGE

Où le clic se révèle un acte engageant.
La récente lever de bouclier contre Amazon, accusé de tirer bénéfice sans contrepartie fiscale, montre un début de prise de conscience chez les e-consommateurs. Le clic devient un acte sociétal. En d'autres termes, CONSOMMER C'EST VOTER. Les internautes sont amenés à réaliser qu’ils sont un maillon d’une chaine, qu’ils ont un pouvoir, et que leurs clics d’achat peuvent impacter les commerçants autour d’eux.. Cette crise vient aussi nous secouer, nous fait nous poser les bonnes questions. Qui sommes nous (en tant qu’entreprise ou en tant que marque), comment interagissons nous dans la société (quelle valeur, quelle éthique, quelle stratégie sociétale, environnementale ) ? Il est important d’afficher sa cohérence, d’être le plus transparent possible sur ces stratégies, qui concernent de plus en plus l’internaute consommateur qui s'intéresse non seulement à vos engagements mais aussi à vos actions concrètes. C'est le fameux "on dit ce qu'on fait et on fait ce qu'on dit".

POSITIONNEMENT

On ne va pas se mentir, la crise économique ne va pas s’arranger en quelques mois. Le e-commerce est le canal qui tire son épingle du jeu. Se montrer solidaire du modèle physique, proposer des liens, des innovations pour ce « nouveau paradigme » qui se construit. C’est ce qu’on attend des acteurs du e-commerce. On l'a vu, rien n’échappe à l’internaute consommateur. Il est sensible au positionnement solidaire, comme aux attentions non mercantiles. Les marques qui ont offert 10% supplémentaire aux clients allant récupérer leur colis en magasin ont montré ainsi leurs solidarités envers leur réseau physique de franchisés. Ceux qui intègrent des offres solidaires dans leur catalogue (resto du cœur, secours populaire,..) ou en prime de commande montrent ainsi leur positionnement aux côtés de ceux qui en ont besoin. L'initiative du "petit vapoteur" pendant le black friday est à cet égard inédite : offrir la totalité du  C.A. réalisé ce jour-là à une association caritative que l'internaute peut choisir parmi 4 propositions. Une manière de donner une couleur "Téléthon" au Black Friday.


“Comment communiquer sur la crise sans risquer de paraître opportuniste?“


 

(R)ÉVOLUTIONS

Chaque crise est une source d’évolution, même de croissance pour certains. Au début du siècle précédent, à Atlanta, les producteurs de coton ont vu leurs récoltes anéantis 3 années de suite par les nuages de sauterelles. Ils ont alors étudié la reconversion de leurs plantations. Les récoltes leur ont rapporté 3 fois plus que le coton. Depuis, une statue a été édifiée à la gloire de la sauterelle.


La société passe d’un modèle à un autre. Ceux qui définissent leur évolution ont le plus de chance de la voir aboutir, quelles que soient les turbulences. Il est notamment possible de communiquer avec une énorme visibilité pendant ses « trous d’air » pour gagner en notoriété et en acquisition client. « Mais comment communiquer sur la crise sans risquer de paraître opportuniste ? Il est difficile de donner une recette miracle à cette question, mais nous observons que les marques qui s’en sortent le mieux répondent à deux caractéristiques : elles restent fidèles à leur ADN en déclinant leur message de marque au contexte et elles abordent la crise avec un ton juste, sans gravité. »*

* À lire en intégralité sur Think with Google  - nov 2020