fbpx
Midjourney : tout savoir sur l’IA qui révolutionne la création d’images !

Intelligence artificielle

Midjourney : tout savoir sur l’IA qui révolutionne la création d’images !

> Yannick Le Thiec

jeudi, 11 mai 2023 - 2 min

Après ChatGPT, on ne pouvait pas passer à côté de Midjourney, le générateur d'images en IA. Comment ça marche ? A quoi ça sert ?  Quelles sont ses limites ? On vous dit tout en trois minutes top chrono. 

Qu’est-ce que Midjourney ?

Midjourney est une intelligence artificielle (IA) qui crée des images à partir de mots clés saisis par ses utilisateurs dans l’outil. L’IA s’inspire de nombreuses autres images qui existent sur le web (ou qui lui ont été données par l'utilisateur), pour ensuite produire des images à partir de ces références. Il existe d’autres alternatives à Midjourney intéressantes comme Dall-e signé OpenAi (créateur de ChatGPT), Craiyon ou encore Text to Image, le générateur d'images par IA intégré à Canva. 

Comment fonctionne Midjourney ?

Midjourney fonctionne de la même manière que les autres générateurs d'images AI sur le marché. Avant de commencer à créer des images avec Midjourney, vous devrez cependant télécharger Discord pour Mac ou PC. Discord ressemble un peu à un ancien outil de chat : il existe des salles de chat dans lesquelles vous pouvez entrer pour communiquer avec les autres. À l'extrême gauche, vous verrez plusieurs canaux, dont Midjourney que vous utiliserez. Vous pouvez commencer à créer des images - 25 gratuitement - en utilisant la commande "/ imagine" + votre prompt. Remplissez les paramètres de l'image que vous avez en tête et vous recevrez quatre images basées sur cette invite en une minute.

A noter que l'essai gratuit de Midjourney a été suspendu en avril temporairement. Sur Discord, le CEO David Holz, qui a fondé Midjourney en 2021, a expliqué que la décision résultait d'une "demande exceptionnelle et d'abus"

Qu’est-ce qu’un prompt ?

Un prompt est un terme qui désigne la description textuelle que l'on entre dans Midjourney pour générer une image. C'est le texte qui guide l'intelligence artificielle dans sa création. Par exemple, si l'on tape /imagine Pastel style elephant wall sticker, le prompt est Pastel style elephant wall sticker. Le prompt peut être plus ou moins précis, selon le degré de liberté que l'on veut laisser à l'IA. Le prompt peut aussi contenir des indications de style, de couleur, de forme, etc. Le prompt est donc le point de départ de la génération d'image par Midjourney.

Comme le prestige d’un magicien, le créateur d’un super prompt aura tendance à vouloir le garder pour lui. Après tout, comme nous le disions dans notre article consacré à ChatGPT, plus l’utilisateur sera intelligent dans ses instructions, plus l’IA sera pertinente dans ses résultats. Donc pour aboutir au prompt qui tue, son concepteur y a passé du temps et a fait preuve de talent. Cela a même déjà donné lieu à une nouvelle discipline: les Prompt Poets, des personnes capables de créer les formulations les plus poétiques comme terme de recherche.

Ceci dit, vous pourrez voir dans les discussions sur Discord les prompts utilisés par les autres utilisateurs ainsi que les résultats visuels obtenus. Vous pouvez donc consulter les images créées mais aussi les récupérer si vous le désirez. Quand vous commencez à utiliser Midjourney, rien de mieux que de regarder quels prompts ont utilisés les autres utilisateurs du programme. Cela permet d'apprendre de nouveaux mots clés et de comprendre (un peu) comment réagit cette intelligence artificielle.

> Guide détaillé sur la rédaction d'un bon prompt

Quelques exemples de prompt

 

Prompt : ice cream sundae, delicious, glistening, cherries, marshmallows, highly detailed, octane render,

Prompt :enraged warrior, monsterlike armor, living armor, character design, full body portrait, organic armor, 
high detail, intricate detail

 

Prompt : tiny cute adorable ginger tabby kitten studio light


Prompt : home interior design huge master bathroom with vanity island, with pendant lights in Gucci style with neon lights 
and tropical style, high detail cinematic rendering

Prompt : pizza, symmetrical, flat icon design

Prompt : 🚕🌈

 

Prompt : a black and white photograph of a robot and a woman playing chess in 1950s Paris.

Prompt : a new super heroine in the style of marvel

On comprend aisément que l'émergence de ces nouveaux outils de création questionne voire bouscule les industries du design, de l'architecture ou du marketing. En quelques secondes en effet (et un bon prompt), il est possible de générer des images étonnantes, innovantes, futuristes... qui peuvent être utilisées telles quelles ou servir de base de travail à un designer en lui fournissant une inspiration.

Dans la rédaction de vos prompts, vous vous appuierez sur des commandes spécifiques (qui ressemblent un peu à du code, mais ne vous inquiétez pas c'est très simple). 

Voici quelques commandes essentielles pour se lancer : 

/imagine (par exemple, /imagine un château de sable sur une plage ensoleillée)

/help (informations sur le robot).

/info (informations sur votre profil).

/subscribe (s'abonner au robot).

/private (vos travaux sont privés).

/public (vos travaux sont publics).

Voici la liste de toutes les commandes possibles sur midjourney

 

Quels sont les avantages de l'utilisation des générateurs d'images IA ?


Cela vous fait gagner du temps et de l'énergie

Les générateurs d'images AI ont un avantage considérable : ils vous font gagner un temps et une énergie précieuse. Votre création ne part plus de zéro, avec un générateur vous pouvez démarrer plus rapidement à partir d'un visuel existant que vous allez progressivement améliorer pour tendre vers l'image que vous cherchez à créer. Comme l'utilisation de l'outil est simple et sa réponse rapide, vous pouvez obtenir des résultats relativement vite.


Vous pouvez générer des images pour toutes les utilisations dans une multitude de formats 

Par défaut, Midjourney crée des images au format carré (1:1). Vous pouvez modifier ce format en utilisant des « prompts » spécifiques. La commande « –ar + SIZE » vous permet de choisir un rapport largeur/hauteur. Voici quelques exemples 

  • 16:9 (format paysage –ar 16:9) 
  • 4:5 (format portrait –ar 4:5) 
  • 5:4 (format paysage –ar 5:4) 
  • format libre --w + valeur largeur et --h + valeur hauteur 

Les domaines d'utilisation principaux : communication, marketing, design, publicité, architecture, cinéma, photographie... 


Vous pouvez choisir et tester une infinité de style 

Vous pouvez changer complètement le style d’une image ou définir le style de l’image que vous souhaitez créer avec Midjourney. Quelques exemples de mots clés que vous pouvez  taper :  

  • manga style
  • in the style of "name of the artist" (Picasso, Stanley Kubrick...) 
  • Sin city style… 

Prompt : a cute Mainecoon in the style of WES ANDERSON

 

Quelles sont les limites des générateurs d'images IA ?

 

Le manque de précision 

Ils ne peuvent pas créer des images parfaitement réalistes ou fidèles à la réalité. Il peut y avoir des erreurs, des incohérences ou des artefacts dans les images générées. Un graphiste travaillera toujours plus en profondeur et en précision. Si vous avez le sens du détail particulièrement développé (ce qui dans la communication visuelle est souvent le cas) alors passez votre chemin pour l'instant, les rendus parfois approximatifs de Midjourney et consorts risquent de vous décevoir rapidement. 


Le manque de créativité et d'originalité

Bien que les générateurs d'images IA puissent produire des images uniques, les illustrations créées seront toujours limitées par les capacités du modèle IA. Les modèles d'IA ne sont évidemment pas aussi créatifs que les humains. Un DA qui aura mis des années à apprendre son métier et à se façonner une patte disposera d'une culture et d'une expertise lui permettant d'inventer des choses qui n'ont encore jamais été vues. L'IA n'a certes besoin que de quelques secondes pour produire un visuel, mais à force de l'utiliser, force est de constater que les images auront parfois tendance à se ressembler où à être trop générique.


Les outils deviennent payants rapidement 

Les générateurs d'images AI ne sont pas forcément gratuits. A l'instar d'une banque d'images ou d'un CANVA, pour un usage professionnel et régulier, vous devrez basculer assez rapidement vers un abonnement ou l'achat de crédits. Dans le cas de Midjourney : 48$ par mois (payable à l’année) ou bien 60$ par mois pour le Plan Pro 

Pour conclure,  l'IA sonne-t-elle le glas de la créa ?

A l'agence, nous sommes plutôt convaincus du contraire. L'oeil d'un photographe, la patte d'un DA ou la précision d'un graphiste sont pour nous des qualités strictement humaines qui seront difficiles sinon impossibles à remplacer. Ceci étant dit, nous pensons aussi qu’il vaut mieux pour les esprits créatifs de se plonger dans l’IA et ses capacités plutôt que de l’ignorer ou de la refuser. Il y aura toujours de la place pour les idées et les concepts humains, il faut plutôt considérer l’IA comme un outil supplémentaire pour donner forme à cette créativité. Andres Reisinger est un artiste IA célèbre. Il crée de magnifiques designs artificiels d’espaces et de meubles. Ils sont tellement beaux que le label néerlandais Moooi a décidé de fabriquer et de commercialiser l’un de ses fauteuils, l’Hortensia.

Pour les détracteurs de Midjourney, on peut se souvenir de l'arrivée de Photoshop (je vous parle d'un temps..) qui a révolutionné l'industrie de la photo et du design. L’arrivée de ce nouvel outil sur le marché fit grand bruit et les spécialistes crièrent au scandale face à l’objectivité photographique et à l'intégrité des images ainsi maltraitées… Pourtant la retouche photo existait bien avant Photoshop... ce dernier l'a cependant systématisé, mondialisé.. et 25 ans plus tard, Photoshop est partout, peut-être trop d'ailleurs.. Midjourney et consorts vont dans le même sens en permettant de créer plus facilement que jamais auparavant des images à partir de rien ou de transformer à l'infini ou presque des photos existantes. Ces nouveaux outils le font tellement bien qu'il est fort possible qu'ils deviennent à leur tour incontournables dans la palette d'outils de nos artistes et directeurs artistique. D'ailleurs, Adobe a bien senti le sens du vent et vient de lancer son propre générateur IA : Firefly qui sera bientôt intégré à Photoshop, Premiere ou Illustrator.  

Rendez-vous en 2048 pour savoir si Midjourney aura rencontré la même destinée glorieuse que Photoshop.