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Frais de port en e-commerce : quelle stratégie adopter ?

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Frais de port en e-commerce : quelle stratégie adopter ?

> Yannick Le Thiec

lundi, 21 novembre 2022 - Lecture 3 min

Aujourd’hui que les coûts de transport et les frais d’emballage s’envolent, et que le spectre de la récession se matérialise pour 2023, choisir une nouvelle stratégie d’expédition s’impose de plus en plus. On fait le point avec vous sur les différentes options qui s’offrent à vous.

AU DÉPART, LE CHOIX EST AFFAIRE DE STRATÉGIE 

Vous vous battez au quotidien pour faire décoller votre boutique en ligne. Pour votre développement, vous devez à la fois favoriser la conquête et ménager votre rentabilité. Choisir une bonne stratégie de frais de port est donc crucial et il sera intelligent de l’adapter selon votre cycle de développement (consolidation, expansion…) ou les cycles économiques globaux (crise, croissance…) 


“43% des entreprises qui vendent en ligne ont renouvelé leur stratégie de frais d’expédition afin de satisfaire leur client“


C’est d’autant plus stratégique que le consommateur lorsqu’il passe commande est très sensible aux arguments de prix, de qualité et de rapidité de livraison. Et il peut comparer facilement ce que font vos concurrents en la matière. 

Ce n’est donc pas étonnant qu’en 2022, 43% des entreprises qui vendent en ligne ont renouvelé leur stratégie de frais d’expédition afin de satisfaire leur client. 

CHOIX 1 : FRAIS DE PORT OFFERTS = OPTION LA PLUS FAVORABLE À LA CONVERSION 

On sait que les frais de livraison peuvent être un frein à la transformation. Dans l’esprit du consommateur, ce sont souvent des frais supplémentaires, voire des frais cachés parfois quand ils ne sont pas clairement affichés en amont de la mise au panier. De ce point de vue, même si proposer la gratuité va de fait diminuer votre marge et donc vos profits, l’impact marketing peut être intéressant pour favoriser la conversion et pour vous offrir un avantage sur la concurrence. Offrir les frais de port est un bon levier de recrutement. Nombre de nos clients chez Rom font des propositions dans ce sens et cela a toujours un impact favorable lorsqu’on cherche à gagner des parts de marché. L’acquisition coutant chère, maximiser la conversion du traffic payant en offrant la livraison peut s’avérer utile.  La proposer sans aucune condition est idéale. Toutefois si c’est économiquement difficile pour vous, vous pouvez poser des conditions : offre valable uniquement pour une première commande, offre valable à partir d’un certain montant d’achat…  

Le plus courant : le franco de port à partir d’un certain seuil  

C’est l’option la plus courante en e-commerce. C’est un bon moyen de favoriser la commande et aussi d’augmenter le panier moyen du site. Quelques exemples chez les clientes de l’agence Rom : 

Autres acteurs e-commerce en France

  • Fnac: 25€
  • Monoprix 50€
  • Le chocolat des français 50€
  • Sephora 60€
Attention au déséquilibre petit panier moyen et frais de transport élevés.

Plus vos produits ont des prix bas, plus il est intéressant de proposer la gratuité des frais d’expédition. Pourquoi ? Pour des produits dont le prix se situe entre 1 et 20€, si vous appliquez les tarifs colissimo livraison à domicile moyen (6€ en moyenne en e-commerce), cela représente un coût supplémentaire important pour l’acheteur. Par exemple, si vous vendez un produit à 20€, des frais de transport à 6€ représenteront un coût de 30% pour le consommateur, soit un frein potentiel à la conversion non négligeable.

Le plus ciblé : la gratuité pour booster une opération marketing

Un autre cas de figure intéressant : vous pouvez appliquer la gratuité temporairement pour favoriser le succès d’un temps fort commercial. De ce point de vue-là, le Black Friday ou les soldes peuvent être une opportunité pour baisser vos frais de port pour favoriser la conversion. De même, lorsque vous avez une campagne d’acquisition qui tourne, ça peut également être opportun de revoir épisodiquement votre stratégie de frais d’expédition pour augmenter la transformation de votre trafic payant.

Autre exemple où la gratuité temporaire est intéressante : vous avez des produits que vous souhaitez déstocker. Pourquoi ne pas proposer les frais d’envoi offert pour tout achat de produits de cette gamme en stock ?

Le plus fin : la gratuité selon les gammes de produit

Si vous vendez des objets volumineux ou particulièrement lourds, comme des arbres fruitiers par exemple comme un de nos clients spécialiste du citron La Maison du Citron, il est difficile d’appliquer une promotion livraison gratuite sur tout votre catalogue. Vous avez la possibilité de choisir la gratuité selon les gammes de produit concerné. Petit produit et petit panier moyen = gratuité / produit lourd ou de grande taille = frais de ports payant.

CHOIX 2 : FRAIS DE PORT FIXES OU FORFAITAIRES SELON VOS CRITÈRES 

Vous pouvez proposer des tarifs d’expédition qui varient par tranches de poids, par pays d’expédition ou par montant de panier. Après une phase d’analyse des coûts de transport selon le poids des colis et des pays, vous pourrez paramétrer votre site internet dans ce sens. Cette politique vous permettra de contrôler la rentabilité de vos envois, et vous serez ainsi rassuré lorsque vous verrez passer de grosses commandes ou des pays de livraison exotiques, car vous aurez l’assurance de ne pas perdre d’argent car vous aurez anticipé ce cas de figure.

Au fil de l’évolution de vos coûts, n’oubliez pas d’ajuster régulièrement cette grille tarifaire. Une bonne habitude est de le faire deux fois par an ou lorsqu’une crise survient.
 

AUTRES CHOIX POSSIBLES ET COMBINABLES SELON VOTRE STRATÉGIE 

Les frais de ports liés à des services supplémentaires

Vous pouvez par exemple proposer des coûts supplémentaire en les liant à un mode de livraison express. Ce mode de livraison du jour au lendemain par exemple est plus coûteux mais il peut répondre au besoin d’un client pressé (pour un cadeau d’anniversaire, pour un départ en vacances…)

La livraison en magasin ou en point relais.

La livraison en magasin suit la tendance globale du phygital ou de l’omnicanal que les e-commerçants / retailers cherchent à adopter pour la maximiser la fluidité du parcours d’achat de leurs clients qu’ils soient online ou offline. Le retrait en magasin est appréciable pour le client qui peut choisir ce mode de livraison pour son coût en général plus faible et sa praticité parce que le magasin est proche de son domicile ou de son lieu de travail. La Confiserie Florian propose dans cette veine-là aux clients de son shop la possibilité de venir retirer leurs confiseries dans un de leurs différents points de vente des Alpes-Maritimes.

La livraison en point relais est également une tendance forte de la diversification des modes d’expédition en e-commerce. Elle est en générale moins coûteuse que les transporteurs traditionnels et permet donc d’offrir des frais de port réduit. Pour le client, les avantages sont les mêmes que le click’n’collect ou retrait en boutique : moins cher et pratique car il peut choisir le point relais où récupérer son achat.  

La livraison en abonnement à l’année

Autre option intéressante à proposer lorsque vos produits offrent un taux de rotation important et / ou un taux de recommande élevé : l’abonnement annuel à des frais de livraison gratuit. Amazon Prime, Cdiscount à Volonté ou le pass Fnac Express+ de la Fnac en sont des exemples bien connus. Cette gratuité va pousser vos clients à recommander plus souvent pour amortir le prix de leur abonnement, et favoriser également les achats pulsion en levant le frein le plus important à l’achat : le coût des frais de port.

LE MOT DE LA FIN  

Voilà, nous avons fait un bon tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour peaufiner vos stratégies de frais de port. Pour paraphraser Édouard Baer dans Astérix, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise stratégie, il n’y a que des stratégies. Et qui dit stratégie, dit réflexion préalable sur votre modèle d’affaire, analyse de vos coûts de transport, suivi et maitrise de votre rentabilité et mesure dans le temps de l’efficacité de cette stratégie. Vous ne pouvez pas changer le coût des frais de port chaque semaine sous peine de perdre la confiance de vos clients mais n’hésitez pas à prendre le temps une ou deux fois par an de questionner ce point crucial en vérifiant que votre rentabilité est toujours bonne et en scrutant ce que font vos principaux concurrents sectoriels en la matière.

Si vous avez une question ou une demande, n’hésitez pas à nous contacter à [email protected]