
Motion Design
Vœux digitaux : quelles sont les dernières tendances ?
Marre de voir les cartes de voeux de l’an dernier trainer dans un tiroir ? ou tout simplement envie de changement ? Cette année c’est décidé vous passez aux voeux digitaux pour souhaiter la bonne année. Bonne idée ! On vous dit tout sur les tendances des voeux en digital.
LE MARRONIER DES MARRONIERS !
La carte des vœux c’est le marronnier par excellence. Et aussi, un bel exemple de procrastination ! On a beau savoir qu'elle revient chaque année, on finit toujours par s'en préoccuper à la dernière minute.... A l’agence, on ne compte plus les briefs de cartes de voeux reçus la veille des vacances. Et si vous vous reconnaissez, on ne vous jette pas la pierre : on sait ce que sait ! La preuve, nous sommes début décembre et nous n'avons toujours aucune idée de ce que nous allons faire pour les voeux 2022.
150 ANS D'EXISTENCE ET TOUJOURS TENDANCE !
Inventée au 19ème siècle par les anglais, la carte de vœux s’est démocratisée un peu plus tard en France. C’est dans les années 60 qu’apparaissent les premières cartes colorées et festives, telles que nous les connaissons.
“En 2021, c’est près de 74 millions de cartes qui ont été imprimées et envoyées par nos compatriotes"
Sur le digital, difficile de faire le compte sinon impossible. décompte est difficile sinon impossible à faire. Sachez seulement que de plus en plus d’entreprises ont recours aujourd’hui à une version numérique pour leurs vœux : plus écologique, plus pratique et aussi (parfois) plus créative comme nous allons le voir !
QUELLES SONT VOS OPTIONS POUR FAIRE DES VOEUX DIGITAUX ?
Pour réaliser vos vœux sur le digital, vous pouvez opter pour différentes techniques : vidéo bilan, motion design 2D ou 3D, animation, réalité augmentée ou plus classique un visuel statique. Tout est possible et tout peut fonctionner ! Le choix du médium dépendra de quelques critères simples :
- Votre audience
- Vos objectifs : branding, fidélisation, lancement..
- Votre budget
- Vos délais
- Vos envies
Une bonne carte de voeux repose sur le choix de la technique adéquate au regard de votre culture d'entreprise et du profil de vos clients ou partenaires. Elle repose aussi comme tout exercice de communication sur la qualité du message rédactionnel et visuel que vous délivrez.
LA CARTE DE VOEUX EN MOTION DESIGN
Le motion design (ou design d’animation) est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques. Sa spécifié est l’utilisation du mouvement comme principal vecteur d’animation. Aujourd’hui, le motion design est la nouvelle tendance vidéo en contenu marketing et brand content. Avec ce format, vous pouvez vous lâcher en terme de storytelling, tout est a priori possible.
Avantages du motion design
- facilement mémorisable car court (en général moins de 2 minutes), il permet de délivrer un message explicite à une audience ciblée. Dans la bataille de l'attention, c'est un format attractif car il favorise la mémorisation
- la vidéo est le format star des réseaux, facilement partageable, elle peut devenir virale.. à condition bien sûr que l'idée soit originale, créative, dans l'air du temps.. Par exemple, une vidéo Facebook a en moyenne une portée organique 135 % plus élevée qu’une photo
- le motion design est relativement peu coûteux par rapport à la réalisation d'un film publicitaire ou d'une captation vidéo (en moyenne un motion designer facture son temps entre 400 et 600€ la journée de travail).
Exemple inspirant : Magellan Partners et l’innovation numérique
L’entreprise Magellan Partners, un leader dans le domaine de la transformation numérique, a brillamment illustré en 2024 comment l’innovation peut transformer les vœux de fin d'année. Avec l’expertise de ROM, une plateforme WordPress sur-mesure et sécurisée a vu le jour, pensée pour offrir une personnalisation avancée à chaque collaborateur. Intuitive et facile à utiliser, elle a permis de créer et d’envoyer des vœux uniques, tout en intégrant pleinement l’identité visuelle de l’entreprise : logos, couleurs et messages adaptés à chaque service ou collaborateur.
Carte de voeux corporate réalisée par Rom pour THELIOS (groupe LVMH) ; une communication corporate épurée mettant en avant le siège entouré de montagne basé en Italie.
Voeux en motion design de l'Observatoire de Paris
Voeux d'Engie pour 2020
LA VIDÉO BILAN
Ce type de voeux est un classique de la vidéo d'entreprise. Avec un storytelling linéaire : on revisite les mois de l'années avec les faits marquants, ce n'est pas forcément le concept le plus original. Ceci dit, si sur le fond il sera difficile de révolutionner un bilan, en terme de forme les possibilités sont multiples. Le motion design (encore lui) peut permettre de rendre un bilan classique tout à fait plaisant à regarder.
Avantages de la vidéo bilan
- elle permet de faire la synthèse de tous les succès, accomplissements, changements faits pendant l'année et mettre en valeur votre travail, votre activité et vos collaborateurs : elle peut faire le job aussi bien en interne qu'en externe
- comme le motion, c'est un format facilement partageable mais son traitement relativement institutionnel ne permet pas vraiment de rêver à une diffusion virale sauf si vous optez pour une vidéo décalée comme le Groupe Publicis et les sacro-saints voeux de Maurice Lévy toujours très attendus dans le secteur de la publicité
Maurice Lévy dans une de ses inénarrables performances lors des voeux vidéo du bilan de l'année du Groupe Publicis
Shopify livre un bilan mixant différentes techniques : motion, animation et interview du CEO. Le bilan est tout de suite plus attractif ainsi.
En synthèse
Impact : 💥💥
Budget : 💰💰
Délais de réalisation : ⌛⌛
Autre variante des voeux bilan, les voeux utiles au service d'une cause ou d'un engagement
Michaël Douglas s'invite dans les voeux de Publicis pour le millésime 2023.. et c'est pour la bonne cause car il s'agit de sensibiliser au danger du papillomavirus, responsable de cancers.
LE FILM PUBLICITAIRE
Une autre option intéressante assez rarement exploitée par les PME en raison de son coût élevé : la réalisation d’un film publicitaire. Les grandes marques ne s’en privent pas. Les publicitaires ont bien compris que les fêtes de fin d’année sont une période propice à la communication par l’émotion. Noël et la nouvelle année sont des moments particuliers où l’on prend le temps de faire plaisir à son entourage et où l’on aime se faire plaisir plus généralement. Nous sommes donc plus réceptifs aux messages qui jouent la carte de l’émotion.
Avantages du film publicitaire
- en jouant la carte (de voeux) de l'émotion, cela peut permettre de créer du lien avec vos clients, vos consommateurs.. et donc in fine le film peut créer de la préférence de marque
- c'est une campagne de marque, et à ce titre, elle va renforcer votre notoriété et votre visibilité
À l’occasion des voeux 2022, Sephora dévoile un film émotionnel célébrant le pouvoir infini des vœux. Des voeux simples mais porteurs d’un message universel, empli d’espoir, d’amour et de complicité.
SFR met en avant la passion dans ses voeux 2021
La CEO de Salesforce France se met en scène pour une interview mouvementée
En synthèse
Impact : 💥💥💥
Budget : 💰💰💰
Délais de réalisation : ⌛⌛⌛
L'INTERVIEW VIDEO
En général, deux axes se démarquent ici :
- l'interview d'un responsable de l'entreprise : fondateur, PDG.. qui va répondre à quelques questions sur l'année écoulée et sur la future année
- le montage d'interviews d'un panaché de collaborateurs.
Avantages de l'interview
- elle permet de mettre en avant vos collaborateurs et ainsi d'humaniser votre communication et de reconnaitre en interne la valeur du travail accompli par vos équipes
- dans le cas de la prise de parole des dirigeants, cela permet de délivrer un message clair et une vision rassurante ou porteuse de sens pour les clients et les collaborateurs
Les collaborateurs de Spie se succèdent à l'écran pour délivrer un message aux clients et partenaires de l'entreprise.
En synthèse
Impact : 💥
Budget : 💰💰
Délais de réalisation : ⌛⌛⌛
LA CARTE DE VOEUX AVEC UN VISUEL
C'est la version digitale de la carte papier. Cela peut être une création originale pour le web comme cela peut être une déclinaison d'une carte papier préexistante. A l'instar de sa cousine de papier, elle permet de faire passer un message (et un seul, au-delà ça devient souvent compliqué..). Ce qui la rendra intéressante et différenciante parmi la masse des cartes de voeux que vos parties prenantes recevront, c'est sa créativité et sa qualité esthétique.
Avantages de la carte statique
- vous pouvez la diffuser facilement par email ou sur les réseaux tout en faisant attention à la décliner dans les formats optimaux en terme d'affichage (pour les réseaux format story 1080x1920 ou portrait 1080x1350) et de poids (par mail on évitera de dépasser les 500 ko pour un affichage assuré et rapide dans les boites de mail de vos correspondants).
- vous pouvez facilement mettre en cohérence le papier et le digital ce qui est toujours une bonne chose en terme d'image de marque
En synthèse
Impact : 💥💥
Budget : 💰
Délais de réalisation : ⌛
ET L'IA DANS TOUT ÇA ?
L’IA générative est une des grandes tendances pour 2025. Elle permet de personnaliser les messages et visuels automatiquement, en fonction des préférences des utilisateurs. En offrant des vœux sur mesure, vous mettez en avant votre engagement vers l’innovation tout en créant une expérience unique pour vos collaborateurs, clients et partenaires.
En 2024, la carte de voeux de Rom était un mix d'IA et de DA ! Voici le prompt que nous avions transmis à Copilot (IA de Microsoft) : "Une agence de communication futuriste en l'an 2124, représentée dans une illustration numérique haute définition conçue pour une carte de vœux en ligne. La scène montre un espace de travail ultra-moderne et élégant avec des écrans holographiques, des assistants intelligents interagissant avec des humains, et des éléments robotiques intégrés dans un environnement harmonieux et high-tech. L'atmosphère est chaleureuse et festive, avec des décorations subtiles évoquant le Nouvel An, comme une inscription lumineuse 'Bonne année 2124'. La palette de couleurs mélange des tons froids de bleu et d'argent avec des touches chaudes de doré. L'ambiance générale reflète l'innovation, le progrès et la connexion."
Impact : 💥
Budget : 💰
Délais de réalisation : ⌛
SI VOUS NE DEVIEZ RETENIR QUE TROIS CHOSES
-
Le motion design est le format du moment
Le motion design est le format du moment: facile à diffuser par mail et sur les réseaux, c'est un format assez tout terrain et en terme de créativité, il est parfait pour un storytelling élaboré comme pour un message court ! -
Le digital n'a pas tué le print
Les français restent friands de carte papier, et parfois le papier permettra de s'assurer que vos voeux soient bien reçus et bien lus par vos interlocuteurs ! La solution idéale à notre sens est de faire les deux. -
la carte de voeux digital est un média
Il est donc indispensable de bien réfléchir à sa diffusion en amont. Avec Thélios, nous avons imaginé un site web en 6 langues qui permet à chaque collaborateur d'envoyer ses voeux par mail avec une vidéo en motion design et un message personnalisé. Ne perdons pas de vue, que les voeux sont une communication d'humain à humain, et qu'une personnalisation sera toujours une attention appréciable Simple et efficace : +66% d'utilisateurs et +110% de voeux envoyés entre 2020 et 2021.
Allez on en rajoute une 4e sur l'IA. L'intelligence artificielle est un outil puissant qui peut grandement faciliter le processus créatif, notamment en fournissant des inspirations visuelles, en générant des concepts ou en accélérant la production d'éléments graphiques. Elle permet de répondre rapidement à des besoins variés, tout en s'adaptant à des tendances contemporaines ou à des lignes directrices précises. Cependant, pour un acte créatif aussi qualitatif qu'une carte de vœux corporate, l'IA atteint ses limites.
Une carte de vœux reflète bien plus qu'une esthétique : elle porte les valeurs de l'entreprise, véhicule une intention sincère et forge un lien émotionnel avec son audience. Cette finesse émotionnelle, ces nuances culturelles et ce sens du détail nécessitent une expertise humaine. C'est l'humain qui sait donner du sens à chaque élément, équilibrer originalité et pertinence, et insuffler une âme au message.
L'IA peut être une alliée précieuse dans l'exécution technique ou comme source d'inspiration, mais elle reste complémentaire. Le vrai pouvoir créatif réside dans la capacité humaine à comprendre le contexte, à raconter une histoire et à toucher profondément son public. Une carte de vœux corporate en IA réussie, c'est avant tout une collaboration entre la machine et l'esprit humain.
Vous avez une envie, une idée pour vos voeux ou une question, contactez-nous à [email protected]