Data science
Migration d'Universal Analytics vers Google Analytics 4 : les Étapes Clés pour Réussir
Bonjour à tous les passionnés du digital ! Vous êtes prêts à passer à la vitesse supérieure avec Google Analytics 4 (GA4) ? Ce nouvel outil va transformer le pilotage de votre stratégie digitale, surtout si vous êtes actifs dans le monde de l'e-commerce. Mais avant de vous lancer, vous devez migrer de votre bon vieux Universal Analytics vers GA4 avant le 1er juillet. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider à travers les étapes cruciales. Et devinez quoi ? Nous proposons une nouvelle offre de formation faite maison pour vous permettre d'exploiter pleinement cet outil essentiel !
Fin d’Universal Analytics en juillet, place à GA 4 !
Et ça change quoi ? à peu près tout à vrai dire dans l'approche et dans l'interface... et à peu près rien à la finalité de l'outil : vous aider à prendre les bonnes décisions grâce à un pilotage de votre activité digitale. Pour démarrer, voici les questions auxquelles nous allons répondre dans ce guide dédié à la migration Google Analytics 4 :
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Google Analytics 4 : comment ça marche et pourquoi c'est si différent ?
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Quelles sont les grandes étapes d'une migration réussie ?
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Vais-je perdre toutes les datas accumulées dans Universal Analytics ?
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J'ai besoin d'aide, que pouvez-vous faire pour moi ?
GA4 vs UA : CONCRÈTEMENT, ÇA CHANGE QUOI ?
Sorti il y a plus de 10 ans (autant dire une éternité en année web), Universal Analytics s’est imposé comme LA solution la plus robuste et fiable en matière de collecte et d’analysée de données. Cependant, avec l’évolution rapide du web et l’explosion du mobile et des applications, UA pour les intimes n’était tout simplement plus adapté à notre environnement actuel.
C'est là qu'intervient Google Analytics 4 ou GA4 (toujours pour les intimes). Il s'agit d'une toute nouvelle version d'Universal Analytics conçue cette fois pour suivre les utilisateurs sur tous les appareils qu'ils utilisent. GA4 permet de mesurer leurs parcours complets que ce soit sur un ordinateur portable, un mobile, une application, une tablette ou d'autres appareils.
Cette nouvelle approche de suivi "multi-device" est essentielle dans le monde numérique des années 2020, où les utilisateurs passent d'un appareil à un autre tout au long de leur parcours. GA4 vous offre une vision plus complète de l'engagement des utilisateurs, en connectant les points entre les différentes interactions sur différents appareils.
En deux mots, GA4 est une évolution majeure par rapport à Universal Analytics offrant une vision plus complète du comportement des utilisateurs sur le web d'aujourd'hui, vous permettant de prendre des décisions éclairées pour améliorer votre stratégie digitale.
“Google Analytics 4 a été construit en plaçant la confidentialité des données au cœur de ses principes, et il est utilisé par les organisations et les entreprises pour améliorer le fonctionnement de leurs sites web et applications, et non pour suivre les individus sur le web. Google Analytics est un outil respectueux de la confidentialité“ - Russel Ketchum, head of product management pour Google Analytics
Avant, Google Analytics traçait les sessions utilisateurs. Désormais, on parlera d'users et d'events !
- Google Analytics traçait historiquement les sessions des utilisateurs grâce aux navigateurs web. Dans Google Analytics 4, il s’agit d’une approche fondamentalement différente. Tout commence par le concept d’Utilisateur » (User), et tout ce que l’utilisateur fait par la suite est mesuré par des « Événements » (Events). L’obligation de consentement imposée par la RGPD et la fin des cookies tiers de Safari, de Firefox et bientôt de Chrome (mi-2024) ont poussé la firme américaine à changer d'approche. Ce nouvel outil de tracking analyse toutes les sources à disposition : un peu de data utilisateurs via les cookies tiers (source tendant à se tarir) et beaucoup de datas anonymes recueillies par des cookies propriétaires (et conformes à la RGPD). En combinant et en analysant ces infos hétérogènes sur le trafic, le machine learning (IA) entre en jeu et va créer des projections pertinentes et intelligentes pour le marketer. Autre avantage de GA4, les données collectées peuvent provenir indifféremment d’une application ou d’un site, d’un desktop ou d’un mobile (cette évolution est en phase avec les usages actuels et constitue un grand pas en avant par rapport à Universal Analytics qui se concentrait davantage sur les utilisateurs devant un ordinateur de bureau)
Ce qu'il faut retenir : Google Analytics 4 est à la fois la réponse de Google à la CNIL et un outil mieux adapté à son époque (multidevice).
LES ÉTAPES POUR RÉUSSIR VOTRE MIGRATION.
Vous avez déjà une propriété Google Analytics ?
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Vérifiez la configuration : assurez-vous que votre propriété GA4 est optimale pour votre entreprise. Vérifiez les paramètres tels que les objectifs, les audiences, les événement de conversions, les filtres et les canaux de marketing. Adaptez-les à vos besoins spécifiques pour obtenir les données les plus pertinentes. A noter que si vous n'aviez pas créé manuellement une propriété Google Analytics 4, Google l’a fait pour vous automatiquement et a transféré de nombreux paramètres de votre Universal Analytics. Ceci dit, vous devrez recréer vos objectifs, vos audiences, connecter Google Ads..
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Vérifiez vos tags et votre intégration : assurez-vous que les tags GA4 sont correctement implémentés sur votre site web ou dans vos applications mobiles. Vérifiez également que votre intégration avec d'autres outils tiers, tels que les plateformes publicitaires, les systèmes CRM ou les outils d'automatisation du marketing, est en place et fonctionne correctement.
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Transférez les rapports et les tableaux de bord : Si vous aviez des rapports et des tableaux de bord personnalisés dans votre propriété UA, vous devrez les recréer dans GA4. Profitez-en pour explorer les nouveaux rapports et fonctionnalités offerts par GA4 et adaptez vos tableaux de bord en conséquence.
Vous n'avez pas encore de propriété GA4 ?
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Créez une nouvelle propriété GA4 : rendez-vous sur la plateforme Google Analytics et créez une nouvelle propriété GA4. Suivez les instructions pour configurer les paramètres de base, tels que le nom de la propriété et les fuseaux horaires. Vous aurez accès pour vous aider à l’Assistant de configuration dans GA4.
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Mettez à jour vos tags de suivi : Modifiez le code de suivi sur votre site web ou dans vos applications mobiles pour inclure le code de suivi GA4. Veillez à le placer sur toutes les pages pour une collecte de données complète.
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Réévaluez vos objectifs et vos conversions : Profitez de cette transition pour réévaluer vos objectifs et vos conversions. Assurez-vous qu'ils sont bien alignés sur vos objectifs commerciaux et vos KPIs, et configurez-les dans GA4.
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Apprenez à utiliser GA4 : Puisque GA4 offre de nouvelles fonctionnalités et une interface utilisateur mise à jour, il est essentiel de vous former pour exploiter pleinement ses capacités. Rejoignez notre formation sur Google Analytics 4 pour maîtriser cet outil puissant et optimiser votre stratégie digitale.
EST-CE QUE JE VAIS PERDRE TOUT MON HISTORIQUE DE DONNÉES UNIVERSAL ANALYTICS ?
GA4 offre des fonctionnalités similaires à Universal Analytics, mais il repose sur une architecture et des modèles de données totalement différents, ce qui rend impossible le transfert des données d'Universal Analytics vers GA. Ce point a fait bondir tous les webmarketeurs qui utilisaient depuis des années les données UA et qui de fait n’auront plus accès aux comparatifs avec leurs années d’activité précédentes.
Rassurez-vous, il existe des solutions pour conserver son historique. Par exemple, il est possible d'envoyer toutes vos données (UA + GA4) vers le cloud Google (BigQuery) pour faire des comparaisons, des analyses, etc. Avec cette méthode, vous pouvez donc conserver et exploiter vos données UA même lorsque ce dernier aura totalement disparu. Cette possibilité vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter Rom pour vous accompagner.
J'AI BESOIN D'AIDE, COMMENT ROM PEUT M'ACCOMPAGNER SUR GA4 ?
Nous avons créé une formation pour aider les PME et les e-commerçants à maitriser rapidement Google Analytics 4 et toutes ses nouvelles fonctionnalités. La formation GA4 de l’agence web Rom porte principalement sur deux volets :
- opérationnel : comment utiliser GA4 et exploiter vos datas
- stratégique (manager / traffic / chef de projet marketing..) : comment intégrer les analytics au coeur de votre stratégie digitale