fbpx

Blog

Découvrez tous nos articles sur le marketing digital


BLOG

Découvrez
tous nos articles
sur le marketing digital

Le Google nouveau est arrivé … et il n’a pas un goût de banane.

E-commerce

Le Google nouveau est arrivé … et il n’a pas un goût de banane.

> Yannick Le Thiec

lundi, 04 octobre 2021 - Lecture 2 min

C’est dans son fief, à Mountain View, et lors de la grand-messe annuel du Search On, que Google a confirmé l’arrivée imminente son nouvel algo multimodal, baptisée sobrement MUM. Pas besoin de chercher sur Google, Rom vous dit l'essentiel sur Mum.

MUM EN BREF 

L'algorithme MUM de Google va permettre aux utilisateurs d'effectuer des recherches complexes auxquelles les requêtes de recherche traditionnelles ne peuvent généralement pas répondre. Une innovation importante de MUM réside dans le fait que le moteur puisse prendre des images au lieu de mots-clés comme entrée. Ainsi, au lieu de rechercher uniquement des mots-clés, un utilisateur peut effectuer des recherches avec une image. 

MUM sera utilisé également par Lens l’application de reconnaissance d’image déjà présente sur Androïd et bientôt disponible sur iPhone via l’application Google. Mum sera aussi utilisable via Chrome pour rendre l’expérience disponible à tout moment.  

 

MUM introduira davantage de contexte aux recherches. © Google

Le Multitask Unified Model améliorera à terme grandement la recherche sur le moteur de recherche de Google. La clé pour fournir une réponse la plus complète possible aux questions les plus détaillées. Capable de traiter des textes comme des données visuelles (images et vidéo) ou encore des fichiers audio, cette intelligence artificielle est le futur de Google. Plusieurs nouvelles fonctionnalités seront introduites dans les mois à venir selon Google. 

 

Google va améliorer les résultats de recherche (SERPs) avec des images. © Google

Google Search s'enrichira d'une fonctionnalité inédite baptisée "Choses à savoir". Celle-ci fera des suggestions de pages en lien direct avec la requête. L'affichage des résultats de recherche va lui aussi connaitre une refonte, avec notamment davantage de résultats visuels. Autre innovation importante à venir : le moteur proposera à l'utilisateur des sujets / articles en lien avec des moments particuliers d'une vidéo.

“Google affiche clairement la volonté de faire de la reconnaissance d’image l’un de ses atouts dans le monde de l’e-commerce“


 

ET EN E-COMMERCE, ÇA DONNE QUOI ? 

Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous aurez la possibilité de combiner recherche image + texte pour trouver le produit de vos rêves. Si par exemple, vous avez flashé lors de la Fashion Week sur un superbe sweat shirt à motif papillon arc-en-ciel (c’est votre droit) et que vous vous demandez s’il existe un pantalon avec le même motif, vous auriez aujourd’hui toutes les peines du monde à trouver cet oiseau rare sur votre moteur de recherche préféré. Avec Mum, vous n’aurez qu’à soumettre la photo prise à la Fashion Week avec le commentaire “ce motif sur un pantalon“ et hop le tour est joué ! Si le produit en question existe (rien n’est moins sûr), l’image mêlée au texte permettra de retrouver le produit désiré. 

Google affiche ainsi la volonté de faire de la reconnaissance d’image l’un de ses atouts dans le monde de l’e-commerce, un secteur à l’essor faramineux depuis la pandémie. Voilà pourquoi, Google Shopping bénéficiera sous peu de l’innovation MUM. Avec les 24 millards de produits aujourd’hui propulsés par ce levier incontournable de la publicité en ligne, il y a fort à parier que vous trouviez non seulement la pantalon papillon de vos rêves mais aussi la panoplie complète (on ne vous juge pas c'est promis). 🦋 🌈